Chile

Chile

Le Chili est un long pays étroit situé le long de la côte sud-ouest de l’Amérique du Sud. Ce furent les conquistadors espagnols qui introduisirent la culture de la vigne au Chili au milieu du XVIème siècle, mais ce fut la France qui eut la plus grande influence sur la production de vin au Chili.

 

Ce pays a comme particularité d’avoir été épargné par les maladies de la vigne, telles que le mildiou ou le phylloxéra qui ont ravagé les vignobles européens au début du XXème siècle et fortement diminué la production de vin. Les principales régions viticoles sont Aconcagua, Maipo, Rappel, Maule et la bien-nommée Bio-Bio. Lorsque les sols chiliens ne sont pas suffisamment riches en eau, un système d’irrigation pallie à ce manque. C’est au début des années 80 que des systèmes d’irrigation par goutte à goutte sont introduits, principalement dans les régions plus sèches de Aconcagua, Maipo, Rappel et Maule.  Là où l’irrigation est trop généreuse, les rendements à l’hectare bondissent et peuvent parfois atteindre 70 hl/ha, ce qui a naturellement un effet négatif sur la qualité des raisins et donc des vins produits.

 

Le cépage le plus planté au Chili est le cépage Pais, qui est spécifique au Chili, mais on y trouve aussi beaucoup de Muscat d’Alexandrie, de Cabernet-Sauvignon, de Sémillon et de Sauvignon. Il y aussi un de cépage Chardonnay destiné à l’élaboration de vin blanc. Les grands domaines viticoles appartiennent encore aux descendants des grandes dynasties qui ont poussé en avant le vignoble chilien au XIXème siècle. Parmi celles-ci, on peut citer Concha y Toro qui s’est associée avec Mouton-Rothschild pour la création du vin Almaviva, pendant chilien d’un grand cru classé de Bordeaux. Pendant longtemps, la qualité des vins chiliens fut assez moyenne et c’est à partir des années 90 qu’un renouveau s’est fait sentir. Depuis lors, les exportations de vin ont augmenté parallèlement avec l’amélioration qualitative des vins produits. 

3 Produkt(e)



  1. almaviva-rothschild-concha-y-toro
    75 cl

    Almaviva - 2012

    Restlagerbestand : 30

    Chile - Philippe de Rothschild et Concha y Toro - (Suckling: 96/100)
    Fr. 99.36 (Fr. 92.00 zzgl. MWST)
    x6
  2. almaviva-rothschild-concha-y-toro
    75 cl

    Almaviva - 2013

    Chile - Philippe de Rothschild et Concha y Toro - (Suckling : 97/100)
    Fr. 95.04 (Fr. 88.00 zzgl. MWST)
    x6
  3. trio-cabernet-sauvignon-concha-y-toro
    Fr. 12.42 (Fr. 11.50 zzgl. MWST)
    x12

3 Produkt(e)